Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Maroc virtuel
12 juillet 2006

La chanson amazighe célébrée à Fès

Des concerts de troupes ahidous et ahwach ont émaillé le Festival de la musique et des chants amazigh.

Le Festival de la musique et des chants amazigh s'est ouvert jeudi soir à Fès pour rendre hommage à plusieurs artistes ayant marqué de leurs empreintes cette chanson nationale. Ce festival, qui se tient dans le cadre du colloque " La culture amazighe et le développement humain " a pour objectif de mettre en exergue la richesse de la création artistique notamment celle de la chanson et de la danse.

Des concerts des troupes Ahidous, Ahwach et les fantasias représentant les différentes régions du Maroc se produiront sur les palaces et espaces publics de la ville de Fès dans les trois jours que compte cette rencontre.Un vibrant hommage a été rendu, lors de cette soirée inaugurale, à Fatima Tihihit Titrit dont le parcours a commencé en1988 sous la houlette de feu Demssiri. Cette jeune diva de la chanson amazigh, qui a formé sa propre troupe en 1994, s'est aujourd'hui taillée une place de choix dans le domaine artistique local et international et enregistré une quinzaine d'albums avec de célèbres chanteurs amazigh.

La soirée d'ouverture du festival a été marquée aussi par la présentation de différentes troupes folkloriques notamment celle du maestro Moha ou El Houssein Achibane et une lecture des poèmes du groupe Garouane . Par ailleurs, le festival rendra hommage aux artistes marocains Bouazza Larbi et Houssein Souaki (Hussa 46) et à l'Algérien Ferhat Mehenni pour leur contribution artistique et leur engagement dans la défense des valeurs humaines. Plusieurs expositions d'arts plastiques des peintres marocains Mahjoubi Aherdan, Mohammed Serraji, Hassan Attifi, Fatima Bouyzyar et Latifa Toujani sont programmées en marge du festival ainsi que des défilés de mode et des stands proposant des produits d'artisanat et des publications en langues amazigh.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Maroc virtuel
Publicité
Derniers commentaires
Publicité