Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Maroc virtuel
11 juillet 2006

Clôture de la conférence euro-africaine sur la migration et le développement

(11/7/2006)

La conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement a clôturé ses travaux, mardi à Rabat, par l'adoption d'une déclaration finale et d'un plan d'Action prônant un partenariat pour une gestion optimale des flux migratoires dans un esprit de responsabilité partagée.


Les participants à cette rencontre de deux jours ont salué l'esprit de Rabat qui a enclenché le "début d'un processus et d'une prise de conscience collective d'une problématique partagée".

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaissa s'est félicité, lors de la séance de clôture, du succès de cette rencontre, la première du genre, qui a permis de "concilier les impératifs et les contraintes des uns et des autres".

"Il s'agira, en mettant en exergue ce processus qui vient d'être initié à Rabat, de confirmer nos décisions de manière significative et réelle pour remédier aux dysfonctionnements que nous avons pu identifier en nous réunissant et en dialoguant de façon concertée", a dit le ministre.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos, a estimé, pour sa part, que devant "les situations difficiles, il faut désormais se référer à l'esprit de Rabat" qui a prévalu tout au long de la conférence.

Saluant cette initiative euro-africaine, la ministre nigérienne des Affaires étrangères, Mme Aichatou Mindaoudou, a souligné que son pays adhère pleinement à l'esprit de Rabat, alors que le Sénégal a remercié, au nom de tous les participants, le Royaume pour l'organisation de cette conférence "réussie" et qui inaugure le début d'un processus.

Le ministre sénégalais de l'Intérieur et des Collectivités locales, M.Ousmane Ngom, a notamment loué l'approche du Maroc et son engagement en matière de traitement de la question migratoire.

La ministre française déléguée aux Affaires européennes, Mme Catherine Colonna, a, quant à elle, insisté sur la "co-responsabilité partagée", soulignant que l'ensemble des pays, ici présents, qu'ils soient, africains ou européens, sont engagés dans un même processus face à la problématique de la migration.

Près d'une soixantaine de pays africains et européens et plusieurs représentants d'organisations internationales et régionales ont pris part à cette rencontre, de deux jours, en vue d'examiner les moyens adéquats à mettre en oeuvre pour mieux contenir et gérer les flux migratoires, dans le cadre d'un partenariat global basé sur une responsabilité partagée.

MAP
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Maroc virtuel
Publicité
Derniers commentaires
Publicité